L’informatique de gestion est devenue incontournable comme d’aide à la décision pour gestionnaires de projets de développement public que pour le organisation privées et ls collectivités locales.  En effet, l’informatique décisionnelle a pour principal objectif d’assister les managers. C’est un enjeu essentiel depuis les débuts des systèmes d’information qui peut s’expliquer par l’importance de l’information dans la prise de décision. Les SIAD (système d’information d’aide à la décision) aident à la préparation et au choix de la décision grâce à des dispositifs permettant l’accès aux données et à des tests de validité. Les dirigeants devront prendre des décisions stratégiques grâce aux informations dites Business Intelligence et au management des systèmes d’information.

Ainsi avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Groupe SOTERCO dans d’un consortium de cabinets, a contribué à la mise de l’ Etude de base et la mise en place d’un Système d’Information agricole (ECOAGRIS) dans 7 pays membres adossé à système d’alerte précoce (SAP)  pour développer les échanges agricoles en Afrique de l’Ouest et lutter contre la famine: entre Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Burkina Faso et Bénin.

Pour le Ministère de l’Elevage du Sénégal / Banque mondiale le Groupe SOTERCO a développé le Système d’Information de Gestion de  l’Elevage au Sénégal (SIGEL) générant des informations zoo sanitaires,  zootechniques et zoo économiques, et de suivi du développement du secteur.