L’expertise développer par le Groupe SOTERCO nous a permis de conduire plusieurs études environnementales : Evaluation Environnementale Stratégique (EES) souvent pour les Plans  régionaux et nationaux de développement et Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) pour des projets spécifiques.

En effet, l’Etude d’Impact Environnemental (EIE) est un outil de référence depuis plusieurs années, reconnu internationalement et approuvé par un grand nombre d’institutions intervenant dans l’aide d’urgence et de développement. Si l’outil semble à ce jour peu utilisé, il pourrait s’avérer un outil structurant permettant de mieux identifier les enjeux environnementaux auxquels les programmes/projets font face.

En effet, l’EIE est un outil d’analyse de l’environnement naturel intégrant parfois la dimension sociale alors nommé Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES). Il s’agit d’un outil de communication et d’aide à la décision qui permet à travers une analyse par problématiques données (enjeux), de mesurer les impacts potentiels (effets) des actions d’un projet sur l’environnement physique, biologique et humain. Ces impacts peuvent être positifs et donc à maximiser ou négatifs et donc à minimiser. L’étude propose alors des actions correctrices pour éviter, minimiser ou compenser les effets néfastes sur l’environnement.

L’EIES serait aujourd’hui un outil incontournable pour accompagner le développement durable pour assurer une mise en place optimale des projets. Les exigences nationales et internationales du développement durable, et les engagements internationaux.

Nos interventions couvent entre autres:

  • L’évaluation environnementale et sociale des politiques publiques : l’évaluation environnementale stratégique (EES).
  • L’évaluation environnementale et sociale des programmes et des projets : EIES, étude de risques, etc.
  • Le cadrage préalable pour identifier les enjeux et l’élaboration des termes de référence ou cahiers des charges.
  • La structure du rapport d’EES ou d’EIES.
  • L’analyse de l’état initial du site du projet.
  • Les interactions entre activités, effets et éléments de l’environnement.
  • Les méthodes et outils d’analyse des impacts : Check-lists, matrices, Delphi, modèles, analyse uni et multicritères.
  • La définition des mesures d’atténuation et des variantes pour optimiser le projet; le plan de gestion des impacts environnementaux et sociaux (PGES).

Ainsi, le Groupe  a été chargé de l’EES pour le compte du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat Sénégal de l’Elaboration de Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) comprenant les études diagnostiques de base, l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) et les études APS et APD.

Avec l’Agence Japonaise de Coopération internationale au Sénégal (JICA), le Groupe est chargée

de la conduite de l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) de la révision du Plan

Directeur d’Urbanisme(PDU) de Dakar Horizon 2025.

En outre, dans le cadre du développement des grands projets phares du gouvernement du Sénégal : « Plan Sénégal Emergent (PSE)», le Groupe conduit les études EEIS du volet agriculture durable avec les grandes sociétés et Programmes nationaux de développement rural dont – la SODAGRI/Société de Développement Agricole et Industriel du Sénégal  le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural au Sénégal (PADAER).