La conception, la conduite et l’évaluation de projets figurent parmi les compétences de l’ingénieur social développées par le Groupe SOTERCO. Il s’agit de viser la résolution de problèmes sociaux en prenant appui, d’une part, sur les sciences sociales pour l’établissement d’un diagnostic et, d’autre part, sur les techniques de management pour coordonner divers collectifs professionnels. L’ingénierie sociale s’exerce le plus souvent dans un contexte de politiques publiques décentralisées.

Le Groupe SOTERCO par son Département socio économique et Etudes de projets , a su développer une véritable expertise en ingénierie sociale et Evaluation ders impacts des programmes/projets par la conduite de nombreuses études au Sénégal et dans la sous région, qui ont pour objectifs d’améliorer la situation sociale de populations et collectivités locales, qui ne  doivent pas se contenter de produire des services, mais aussi de travailler avec les groupes sociaux dont ils ont la charge.

Pour cette nouvelle dimension dans l’analyse et l’évaluation des projets de développement, le Groupe a vite compris qu’il faillait ajouter à l’expertise technique des compétences éthiques impliquant une relative autonomie vis-à-vis des institutions et une capacité d’empathie avec les populations concernées par des dispositifs locaux.

L’enjeu étant de veiller à ce que les ménages ruraux retirent le plus de bénéfices possibles de l’action de développement, car étant les mieux placés pour en évaluer l’impact.

C’est pourquoi le Groupe SOTERCO a développé une expertise dans une expertise dans l’évaluation et la mise en place de systèmes de suivi évaluation des projets, qui est un outil de gestion opérationnelle pour favoriser une gestion de projet orientée vers l’impact et axée sur les résultats (GAR). En effet, l’élaboration d’un système performant de S&E exige une réflexion approfondie sur la gestion globale du projet ou du programme et, plus particulièrement, sur la gestion des relations entre les différentes composantes et entre les partenaires.