Le Développement rural :
Il constitue le cœur de métier du Groupe SOTERCO dont l’expertise s’étend particulièrement aux études et aménagements hydro agricoles, aux études et analyses technico économiques, environnementales et sociales dans l’agriculture, la gestion des ressources naturelles et la santé.

Dans ce cadre le Groupe a su développer une expertise solide qui lui a valu d’être sollicité dans plusieurs pays grâce à notre connaissance te notre maîtrise de l’environnement national et sous régional en matière de développement rural en général. En effet le développement rural est avant tout une affaire de compréhension du milieu et des réalités sociales et culturelles. C’est cela la force du Groupe.

Ainsi, le Groupe est chargé de la mise en œuvre de nombreux projets dans la cadre des réformes agricoles dans les pays de la sous régionale mais aussi pour le compte des organismes comme l’UEMAO, la CEDEAO, la FAO. Il intervient entre autres dans les missions suivantes :

  • Développement agricoles;
  • Conception, étude et réalisation de projet ;
  • Agriculture, pêche et élevage
  • Gestion et entretien des ouvrages hydrauliques
  • Hydraulique, Eau Hygiène et Assainissement ;
  • Etude de faisabilité et d’impact environnemental ;
  • Promotion des activités génératrices revenues ;
  • Analyses socioéconomiques des projets ;
  • Conception et mise en place de systèmes d’information;
  • Formulation de stratégies et plan d’action de développement ;
  • Etude d’impact de projets et programmes de développement ;
  • Formation, assistance technique aux projets et programmes;
  • Enquêtes Socioéconomiques et sondages,
  • Gestion des ressources naturelles, etc.

Au Sénégal, le Groupe intervient dans presque toutes les grandes sociétés et Programme de développement rural et agricole pour les études et contrôles de travaux d’aménagement, les études et analyses filières et chaines de valeurs agricoles et aussi dans la formulation de politiques et stratégies de développement sectoriels.

Le Développement urbain :
Dans un pays en voie de développement particulièrement en Afrique au Sud du Sahara, avec le constat connu au niveau des déficits sociaux et économiques, toute politique d’urbanisation doit être d’abord au service de la croissance et de la lutte contre la pauvreté.

Pour ce faire, il est évident que la valeur ajoutée des gouvernements actuels dans un domaine social aussi sensible que l’Habitat, l’Urbanisme et la Politique de la Ville, ne peut être assurée que si l’on s’atèle sans tarder sur la mise en œuvre d’une nouvelle vision dans la mise en œuvre des politiques de développement du territoire avec des valeurs et principes modernes et progressistes basés sur – une démarche participative des populations – la mise en cohérence des politiques nationales et locales – la connexion des institutions et des infrastructures – le développement d’un cadre institutionnel tourné vers une délégation des responsabilités du national au local – l’alerter sur le risque de développement de l’habitat clandestin dans les périphéries, etc.

Ainsi, les enjeux autour du développement urbain demeurent de plus en plus préoccupante pour les services urbains des pays africains qui doivent être amenés à s’interroger sur les processus de gestion et de décision, depuis les différentes formes de délégation jusqu’à l’évolution des régimes fonciers, la tarification, l’investissement, l’accessibilité et la mobilité.
Pour y parvenir, il s’agira aussi de tenir compte des besoins des différentes parties prenantes dont les collectivités territoriales, des grands opérateurs de réseaux, des bailleurs de fonds, des institutions nationales et internationales de coopération, spécialisés dans ces domaines d’activités. Dans ce contexte le développement d’une expertise africaine en ingénierie conseil demeure une priorité pour accompagner les gouvernements et les partenaires au développement.
Le Groupe SOTERCO qui a tôt compris ces enjeux, a pu développer une équipe pluridisciplinaire composées d’architectes, d’urbanistes d’environnementaliste, cartographes géographes, socio économistes, qui a aidé nos partenaires /clients à la définition des normes économiques, sociales, financières et juridiques les plus pertinentes permettant une mise en œuvre et/ou une modernisation de l’espace urbain. C’est dans ce cadre, que le Groupe s’est vu confier par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat Sénégal, l’Elaboration de Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) comprenant les études diagnostiques de base, l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) et les études APS et APD des cinq (05) grandes Communes.