Le département socioéconomique et développement de projets du Groupe SOTERCO, prend en charge l’Assistance des projets/programmes de développement, l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et micro et petites entreprise rurales (MPER) dans tous les domaines de l’agriculture et de l’agro-business où nous avons développé une expertise pour la création de valeur et contribuant ainsi à la réussite économique et commerciale de nos partenaires.

Ainsi, le Groupe SOTERCO est opérateur dans de nombreux organismes dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’énergie, le développement des PME à travers des contrats d’assistance technique mettant ainsi à la disposition de nos partenaires une expertise de qualité en ingénierie conseil, accompagnée le plus souvent d’un transfert de compétences. Cette assistance prend plusieurs formes : conseils, études sectorielles, mission de terrain etc. Elle peut être permanente sur la durée du projet ou temporaire.

Nos experts et consultants proviennent d’horizons variés au niveau des secteurs privé et public et répondent de la manière la plus pertinente aux problématiques de votre secteur. Cette combinaison d’expertises permet d’accroître la valeur globale de notre offre et d’apporter à nos clients une amélioration durable et mesurable de leur performance.
Notre assistance prend en compte notamment la formulation de stratégies pour les organisations, les opportunités d’investissements au Sénégal, les études de marchés, le coaching des entreprises, l’identification de filières et de créneaux porteurs grâce à l’étude des chaînes de valeurs.
Le Groupe est Opérateur du Programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public au Sénégal (SARDEL) pour le compte de l’Agence pour la l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME) en coopération avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).

Pour le Gouvernement Cap Vert/Projet Régional des Pêches de l’Afrique de l’Ouest (PRAO)/Banque Mondiale, nous avons assuré l’assistance technique pour accompagner le Département des pêches
A l’élaboration du Plan de gestion des ressources de la Pêche et Elaboration d’un Plan Stratégique de développement de la Pêche (2012- 2017).

Notre assistance s’étend aussi à la communication. Le Groupe assure la Mise en œuvre de la communication pour une bonne visibilité institutionnelle de l’Agence de Développement Municipal / Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP) au Sénégal sur financement Fonds Nordiques.

Pour la BOAD à travers le Projet de Développement Agricole de Matam (PRODAM II) au Sénégal, le Groupe a été chargé de la structuration et renforcement des capacités de 1400 opérateurs dans le cadre de la mise en place des Sociétés d’intensification de la Production Agricole (SIPA).
Pour le Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal, le Groupe a assuré l’assistance technique pour la réalisation d’un guide méthodologique et l’accompagnement pour l’élaboration de lettre sectorielles de développement.
Aussi pour le Projet de Promotion de l’Entreprenariat rural au Sénégal /PROMER sur financement FIDA, le Groupe a été chargé des études de marchés de 09 filières agro industrielles et coaching de 36 opérateurs.